Présentation de la commune

vue ensemble.jpeg
panneau st thibault.jpeg



Situé en région des Hauts-de-France, au nord-ouest du département de l'Oise (60), le village de St Thibault compte en 2020 une population de 289 habitants. La commune fait partie du canton de Grandvilliers, de la Communauté de Communes de la Picardie Verte et de l’arrondissement de Beauvais. Le territoire s’étend sur une superficie de 10,62 km².

Outre le village principal de St Thibault, la commune compte également trois hameaux qui lui sont rattachés : Ménantissard à l'est, Haleine au sud et Les Calais au sud ouest.

Bordant la frontière Oise-Somme, la Commune est entouré au Nord de Romescamps, à l'est d'Abancourt (avec sa gare ferrovière), au sud de Moliens et  à l'est de Sarcus, commune avec laquelle St Thibault est en regroupement scolaire. La commune se trouve également à 9km à l'ouest de Grandvilliers et 13km au nord-est de Formerie.

haleine _3_.jpeg
menantissart _6_.jpeg
calvaire.jpeg

Saint-Thibault et ses hameaux

Saint-Thibault

entree paysage.jpeg

Saint-Thibault constitue le principal bourg de la commune et se situe à proximité de la D315 en venant de Grandvilliers. On y trouve la mairie, l'église, le cimetière ainsi que l'école du regroupement scolaire.

Ménantissart

menantissart _2_.jpeg

Le hameau de Ménantissart est au centre du territoire de la commune, au croisement de l’axe est/ouest et d’un axe nord/sud reliant Romescamps à Moliens. Le hameau est essentiellement constitué de quelques fermes et habitations individuelles.

Haleine

haleine.jpeg

Haleine est un hameau de la commune, qui possède son cimetière et sa propre chapelle, au nom de Notre-Dame, petite construction homogène de plan rectangulaire construite dans les années 1760 par François de Grasse. Le Hameau se situe à proximité de la commune voisine de Sarcus.

Les Calais

les calais chapelle _2_.jpeg

Le petit hameau Les Calais, est essentiellement constitué d'exploitation agricoles et se situe au sud du territoire de la commune. A noter que Les Calais dispose d'une petite chapelle, nommée Notre-Dame-de-Bon-Secours ou Saint-Denis, à sa sortie, au croisement des routes vers Ménantissart et St Thibault-bourg