Le nom de la commune remonte, semble-t-il, à la fin du XIIème siècle (1294 d'après Louis Graves, qui cite le Père Daigne, auteur d'un livre sur le doyenneté de Grandvilliers). A partir du Moyen Âge, la commune s'est appelée Saint-Thibault-en-Chaussée (ou "en Cauchy"), probablement lié à l'ancienne voie romaine menant de Beauvais au Tréport qui passit à l'est du territoire, et qui permettait également de différencier la commune des autres communes de France portant le même nom "Saint-Thibault" .
Elle a gardé cet attribut supplémentaire jusqu'au XIXème siècle. A noter que pendant la Révolution, la commune s'est brièvement appelée "l'Union".
Ménantissart, le hameau le plus important de la commune, a semble-t-il toujours porté le même nom depuis le XIIème siècle et a compté jusque 250 habitants. Le hameau appartenait autrefois au domaine de Foucarmont et la commanderie de Sommereux y avait quelques biens, tout comme sur Saint-Thibault même.
Haleine, proche de Sarcus, a compté jusque 200 habitants au XIXème siècle, et possède sa propre église, dont la construction a été attribuée au marquis de Grasse.
Sources historiques : Le Canton de Grandvilliers - 100 communes, 100 lieux incontournables - Daniel DELATTRE - éditions DELATTRE