L'Eglise de Saint-Thibault
Saint-Thibaut adopte un plan tout en longueur qui juxtapose un choeur de la fin du gothique dominant une nef reconstruite au 18ème siècle. Un clocher en charpente et ardoises s’élève au-dessus de la façade.
Le choeur est une construction très raffinée formée de deux travées droites et d’une abside à trois pans. [...] La voûte actuelle est un lambris imitant les voûtes de la fin du gothique. Elle porte la date de 1714.
La large nef, que Graves date de 1768, Ses murs en silex sont[...] quadrillés par un chaînage en briques [...] L’intérieur a été entièrement refait au 19ème siècle dans le style néo-gothique.
Dans le mobilier, on accordera son attention à la sobre cuve baptismale en pierre, du 16ème siècle, et au maître-autel d’époque Louis XVI.
source : eglises de l'oise - www.eglisesdeloise.com
La Chapelle Notre-Dame d'Haleine
La chapelle Notre-Dame est une petite construction homogène de plan rectangulaire avec chevet à trois pans, construite dans les années 1760 par François de Grasse, devenu titulaire du marquisat de Sarcus en 1763 par donation de sa parente, la marquise de Pons.
Edifiée principalement en briques, elle est éclairée par des fenêtres rectangulaires dont le cintre très surbaissé, avec clef en pierre, est caractéristique de l’époque. Le portail est traité de la même manière. L’intérêt de l’édifice réside dans le bas-relief en pierre inséré au-dessus du portail, dans un encadrement en briques. Il représente la Vierge à l’Enfant (les visages ont malheureusement été bûchés), entourée d’une gloire et posant les pieds sur un croissant de lune, intéressant témoignage de sculpture baroque.
source : eglises de l'oise - www.eglisesdeloise.com
La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, est une petite chapelle en briques avec une rangée de pierres entourant l'édifice au dessus du portail. Elle se situe à la sortie de Les Calais au croisement des routes menant à Ménatissart et au bourg principal de Saint-Thibault.
Les Cimetières
Sur le territoire de la commune, on peut trouver 2 cimetières. Le premier est situé à Saint-Thibault même, à la sortie du village sur la route menant à Ménantissart. Le second se situe dans le hameau de Haleine.
Pour plus d'information sur les concessions des cimetières de la commune
cliquez ici
Le Pressoir
Le pressoir « à longue étreinte » daté de 1799 est le dernier des 13 recensés en 1840 sur la commune de St Thibault (1). Son manège (la pile) est complet mais démonté. Quelques notes permettent d’affirmer qu’il était encore utilisé dans les années 1930.
La planche de l’Encyclopédie (2) montre l’exact modèle dans son intégralité et dans son bâtiment dédié.
Il est à noter que ce n’est pas le meuble qui est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques mais le bâtiment qui l’abrite. En effet, celui-ci, présente « une folie de charpentier » ; en l’occurrence un mur à pan de bois cintré.
Le mur épouse la forme du manège (la pile) où la roue de bois tractée par un cheval écrase les pommes qui seront chargée sur la table. Une fois la poutre supérieure levée (le mouton) grâce à la vis, celle-ci redescend lentement en pressant le marc sur la table (l’emoy) supportée par la poutre basse (la brebis), libérant ainsi le jus. Selon Louis Graves, vers 1840, « la production de cidre du canton de Grandvilliers était de 35 000 hectolitres par an en année ordinaire ». (1)
(1) Précis statistique sur le Canton de Grandvilliers Louis Graves 1840
(2) Encyclopédie Diderot et d’Alembert publiée entre 1751 et 1772.